• La pomme de terre selon Guy Martin, La Ratte

    La pomme de terre Ratte

    Inscrite en France en 1935 mais bien plus ancienne, cette variété à chair ferme, aux formes extravagantes, a été domestiquée au Touquet et en Ardèche. Sa consistance, son goût de noisette et ses qualités culinaires la font considérer comme le diamant des pommes de terre. Elle se récolte l’été et se vend jusqu’en mai. À goûter juste avec une noisette de beurre de qualité, pour l’apprécier pleinement.

    Pommes Ratte au céleri, beaufort et sauge

    Préparation: 45mn
    Cuisson: 40mn

    1 kg de pomme de terre Ratte
    100 g de beurre clarifié
    10 g de fécule de pomme de terre
    80 g de beaufort
    80 g de céleri branche
    2 feuilles de sauge
    Sel, poivre du moulin

    1- Éplucher les pommes de terre. Les laver, les couper en rondelles de 2 mm d’épaisseur puis les mélanger au beurre clarifié et à la fécule. Saler et poivrer le tout. Laver le céleri. Le tailler en lanières à l’aide d’un couteau Économe. Râper le beaufort. Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

    2- Disposer la moitié des rondelles de pommes de terre en rosace, bien serrées, sur le fond d’un moule antiadhésif (22 cm de diam.x 4 cm de haut). Couvrir d’une couche de céleri, puis d’une couche de beaufort. Parsemer la sauge ciselée. Terminer par une rosace de pomme de terre. Glisser le moule au four. Cuire 40mn. Démouler dès la sortie du four et servir sans attendre.

0 commentaires:

Leave a Reply

Atelier Martin en live!

Labels

Blogumulus par Roy Tanck et Amanda Fazani

Le livre du mois

La vidéo du jour

Galerie photos