-
La pomme de terre selon Guy Martin, La Belle de Fontenay
La pomme de terre Belle de Fontenay
Cette ancêtre des variétés à chair ferme est apparue sur nos tables il y a un peu plus de 120 ans. Sa faible productivité et sa sensibilité à certaines maladies sont compensées par une grande précocité (elle se récolte au mois de juillet) et sa remarquable tenue à la cuisson. Elle est parfaite pour la raclette, les pommes vapeur ainsi que pour les salades.Belle de Fontenay au safran et à la cannelle
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn500 g de pommes de terre Belle de Fontenay
2 courgettes de 250 à 300 g chacune
80 g de raisins blonds secs
15 g de gingembre frais
1 demi- gousse d’ail
1 pointe de couteau de safran
1 cuil. à café rase de cannelle en poudre
1 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
1 brin de sarriette
1 feuille de laurier
Gros sel, sel fin et poivre du moulin1- Porter à ébullition 2 l d’eau avec 2 pincées de gros sel, la sarriette, le laurier. Y faire cuire les courgettes non pelées, juste essuyées, 20 mn.
2- Laver, peler les pommes de terre. Les tailler en cubes de 5 mm de côté. Éplucher le gingembre et l’ail. Les hacher finement. Verser les dés de pomme de terre dans une casserole, avec les raisins, le gingembre, l’ail, le safran, 1 cuillère à café rase de sel et un demi- litre d’eau froide. Porter à ébullition. Cuire 10 mn à petits bouillons.
3- Égoutter les courgettes. Les couper en deux dans la longueur. À l’aide d’une cuillère à café, ôter la pulpe sans abîmer la peau.
4- Égoutter les pommes de terre. Les verser dans un saladier. Ajouter la cannelle et le vinaigre. Mélanger et rectifier l’assaisonnement. Farcir de cette salade les demi-courgettes. Servir tiède ou froid.
0 commentaires: